
Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé la guérison du tout premier patient pris en charge dans le cadre de la 17ᵉ épidémie de maladie à virus Ebola déclarée en Ituri.
Dans un communiqué publié par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale à travers Institut National de Santé Publique (INSP), les autorités parlent d’une avancée encourageante dans la lutte contre l’épidémie.
« Cette avancée encourageante reflète l’efficacité de la riposte, l’engagement des équipes de santé et la collaboration des communautés locales avec l’appui des partenaires », souligne le ministère.
Dans une vidéo diffusée ce mercredi, un responsable de l’INSP en Ituri a confirmé que le patient a officiellement quitté le centre de traitement après sa guérison.
« Nous confirmons, nous informons à l’ensemble de la population congolaise et mondiale que ce jour, nous venons de libérer une première personne qui vient de quitter officiellement le centre de traitement en étant guérie de ce virus », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette première guérison intervient après plusieurs jours d’intenses activités sur le terrain menées par les équipes de riposte déployées depuis la déclaration officielle de l’épidémie.
Le responsable sanitaire a également dénoncé les spéculations relayées sur les réseaux sociaux autour de l’absence de guérisons enregistrées depuis le début de l’épidémie.
« Les gens spéculent à gauche et à droite que nous ne pouvons pas enregistrer de guéris. Mais aujourd’hui, nous enregistrons le tout premier guéri », a-t-il insisté.
Pour des raisons familiales, les autorités n’ont pas diffusé les images du patient guéri ni organisé de cérémonie publique comme lors des précédentes ripostes contre Ebola.
Toutefois, l’INSP indique qu’une rencontre pourrait être organisée avec cette personne afin qu’elle partage son témoignage dans le cadre des campagnes de sensibilisation.
« Peut-être qu’elle aura le temps de s’exprimer en donnant son accord pour que son témoignage soit utilisé comme un témoignage de sensibilisation auprès de ceux qui doutent encore de la prise en charge », a expliqué le responsable.
Les autorités sanitaires appellent néanmoins la population à maintenir la vigilance, notamment en signalant rapidement les cas suspects, en respectant les mesures d’hygiène et en évitant les contacts à risque afin de stopper la transmission du virus.