Ebola en Ituri : quatre patients guéris redonnent espoir à Bunia

Santé31 mai 2026

Au milieu de la riposte contre Ebola qui se poursuit dans l’est de la République démocratique du Congo, quatre patients déclarés guéris ont quitté ce dimanche le Centre Médical Évangélique (CME) de Bunia. Leur sortie a été saluée par les autorités sanitaires comme un signal encourageant dans la lutte contre l’épidémie.

Les anciens malades ont été présentés au public lors d’une cérémonie organisée en présence du Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, en visite dans la province de l’Ituri.

Pour les autorités sanitaires locales, ces nouvelles guérisons démontrent que la maladie peut être vaincue lorsque les patients sont rapidement identifiés et pris en charge.

« Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion d’assister à la présentation de quatre personnes guéries de la maladie à virus Ebola », a déclaré Dr Jeanne Alasha, conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri chargée de la santé.

Elle a salué le travail accompli par les équipes médicales engagées dans la prise en charge des patients.

« Leur guérison nous apporte un message d’espoir : Ebola peut être vaincu lorsque les malades sont identifiés et pris en charge à temps », a-t-elle ajouté.

Profitant de cette cérémonie, les autorités sanitaires ont appelé la population à signaler rapidement tout cas suspect et à éviter de dissimuler les symptômes, une collaboration jugée essentielle pour interrompre la chaîne de transmission du virus.

La guérison de ces quatre patients intervient alors que les autorités congolaises et leurs partenaires poursuivent les efforts de riposte dans les provinces touchées, l’Ituri restant le principal foyer de cette 17ᵉ épidémie d’Ebola enregistrée en RDC.

Rechercher
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...