Ebola : un mort au Kenya dans des manifestations contre un centre destiné à des patients américains

Afrique10 juin 2026

La colère a monté au Kenya autour d’un projet soutenu par les États-Unis. Au moins une personne a été tuée mardi 9 juin lors de manifestations contre la construction d’un centre de quarantaine destiné à accueillir des ressortissants américains exposés au virus Ebola.

Les affrontements ont eu lieu à Nanyuki, dans le centre du Kenya, près de la base aérienne de Laikipia où est en cours de construction un centre d’isolement de 50 lits destiné à prendre en charge des Américains potentiellement exposés à l’épidémie qui sévit actuellement en République démocratique du Congo.

Une population inquiète
Le projet suscite une vive opposition parmi les habitants. Le Kenya n’a jamais enregistré de cas d’Ebola sur son territoire et de nombreux manifestants craignent l’introduction de la maladie dans le pays.

Des centaines de personnes ont participé au rassemblement. Certains manifestants portaient des équipements de protection et transportaient un cercueil symbolique marqué du mot « Ebola ».

Violents affrontements avec la police
La manifestation a dégénéré lorsque des protestataires ont brûlé des pneus et lancé des pierres contre les forces de l’ordre.

La police a répondu par des tirs de gaz lacrymogènes et l’utilisation de canons à eau. Selon l’ONG Vocal Africa, un homme est décédé lors des affrontements. Plusieurs arrestations ont également été signalées.

Selon des organisations de défense des droits humains, deux autres manifestants avaient déjà été tués lors d’une précédente mobilisation devant la base de Laikipia le 1er juin.

Un projet au cœur des tensions diplomatiques
Le centre, qui doit être géré par du personnel américain, est financé dans le cadre de la coopération sanitaire entre Washington et Nairobi.

Le gouvernement du président William Ruto défend ce projet, rappelant le soutien apporté par les États-Unis aux dispositifs de prévention sanitaire du Kenya.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé souligne l’importance d’associer les populations locales aux stratégies de préparation contre Ebola afin d’éviter les tensions et la défiance.

Une épidémie toujours active en Afrique de l’Est
Selon les derniers chiffres de l’OMS, l’épidémie d’Ebola a déjà provoqué 101 décès parmi 550 cas confirmés en RDC. En Ouganda, 19 cas et plusieurs décès ont également été recensés.

Titre de Authentic360, texte de AfricaRadio

Rechercher
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...