Embouteillages à Kinshasa : le premier tramway attendu pour décembre 2027

Société10 juin 2026

Le gouvernement congolais prévoit de mettre en service la première ligne de tramway de Kinshasa en décembre 2027, dans le cadre de sa stratégie visant à améliorer la mobilité urbaine et à réduire les embouteillages qui paralysent quotidiennement la capitale.

Lors d’un briefing de presse coanimé mardi avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, est revenu sur les différentes mesures envisagées pour fluidifier la circulation à Kinshasa.

Selon lui, le projet de tramway constitue l’une des réponses majeures du gouvernement face aux défis croissants de mobilité urbaine.

« Le tramway est une réponse concrète que nous allons mettre en œuvre », a-t-il déclaré.

Au total, sept lignes seront progressivement déployées à travers la capitale :

– Ligne 1 : Gombe – Aéroport international de N’Djili ;

– Ligne 2 : Kintambo – Université de Kinshasa (UNIKIN) ;

– Ligne 3 : Matete – Kintambo ;

– Ligne 4 : Aéroport international de N’Djili – Kintambo ;

– Ligne 5 : Kintambo – Cité Verte ;

– Ligne 6 : Kintambo – Selembao ;

– Ligne 7 : Équateur – Cité Verte / Mont-Ngafula – Nzoku.

Parallèlement au projet de tramway, le gouvernement entend renforcer les infrastructures routières à travers la construction de rocades et de viaducs, notamment des ouvrages de type « saut-de-mouton » destinés à fluidifier le trafic sur les principaux axes de circulation.

Forte de plusieurs millions d’habitants, Kinshasa est confrontée à d’importants défis en matière de mobilité urbaine. Sur certains axes stratégiques, les usagers passent régulièrement plusieurs heures dans les embouteillages, avec des conséquences économiques et sociales considérables.

Rechercher
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...