Kinshasa : pourquoi les kimbanguistes célèbrent-ils Noël le 25 mai ?

Société25 mai 2026

Les fidèles de Église kimbanguiste commémorent Noël chaque 25 mai, une date qui correspond, selon leur interprétation du calendrier biblique et des écritures saintes, à la naissance de Jésus-Christ.

Fanfares, chants religieux et tenues vert-blanc ont rythmé les rues de Kinshasa ce lundi à l’occasion de cette célébration. Au Centre d’accueil de Kinshasa, situé dans la commune de Kasa-Vubu, des milliers de fidèles se sont rassemblés dès les premières heures de la journée dans une ambiance festive.

Certains ont même passé la nuit sur place pour assister au culte et au défilé.

« J’étais là depuis hier parce que je savais qu’aujourd’hui il y aurait du monde. Nous sommes venus avec nos chaises, une tente et de la nourriture pour bien suivre le culte », raconte Matondo, fidèle de la paroisse de Bongolo.

Pour Lutaka Corneille, surveillant au sein de l’Église kimbanguiste, cette célébration repose sur des recherches fondées sur le calendrier juif et l’Évangile de Luc 1:26.

« Les missionnaires nous avaient appris que Jésus est né le 25 décembre. Mais selon nos études basées sur le calendrier juif et l’Évangile de Luc 1:26, l’annonce de la grossesse de Marie a eu lieu au mois d’Elul, correspondant à septembre. En ajoutant neuf mois de grossesse, nous arrivons au mois de mai », explique-t-il.

Le fidèle ajoute que cette date coïncide également avec la naissance de Paul Salomon Dialungana Kiangani, deuxième fils de Simon Kimbangu, considéré par certains fidèles comme la réincarnation de Jésus-Christ.

Fondée le 6 avril 1921 à Nkamba, dans le Kongo Central, par Simon Kimbangu, l’Église kimbanguiste rassemble aujourd’hui plusieurs millions de fidèles à travers le monde.

Jevic Ebondo

Rechercher
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...