Kinshasa après les bulldozers : derrière les tôles vertes de la Gare de Kintambo, l’économie de survie

Focus3606 juin 2026

Derrière les tôles vertes qui ceinturent le site de la gare de Kintambo Magasin, l’ambiance tranche avec l’image d’un chantier en attente. Là où s’élevaient autrefois bars, boutiques et bâtiments aujourd’hui disparus, des dizaines de petits commerces ont pris place au fil des mois. À l’entrée, la poussière se soulève au passage des motos et des véhicules qui traversent les allées improvisées. Sous des parasols de fortune, des vendeurs proposent boissons, nourriture et divers produits de consommation courante. Les clients circulent entre les étals installés à même le sol ou sous des abris de circonstance.

Un an après les démolitions ordonnées par les autorités, l’espace s’est progressivement transformé en un vaste marché à ciel ouvert. L’activité y est permanente, portée par des commerçants qui tentent d’y gagner leur vie. Mais les traces du passé restent visibles. À plusieurs endroits, des tôles abandonnées et des morceaux de métal usés rappellent encore les destructions intervenues en avril 2025. Autour de ces vestiges, un petit commerce de récupération s’est développé. Des ferrailles et divers objets métalliques changent de mains au milieu des allées.

Le contraste est saisissant pour un site réputé stratégique. Bouteilles en plastique, sachets et emballages divers s’accumulent sur le sol. Les déchets s’étendent sur plusieurs mètres, donnant à certains endroits l’apparence d’une décharge improvisée. Autour du périmètre, des éléments de la Police nationale congolaise assurent la surveillance des lieux. À l’intérieur, les activités commerciales se poursuivent sous leur regard.

Assise derrière son étal de boissons, une commerçante rencontrée par Authentic360 affirme que les espaces occupés sont loués avec l’autorisation de l’Office national des transports (ONATRA).

« C’est l’ONATRA qui a permis ce marché. Nous louons des espaces pour nous aider dans nos activités commerciales », explique-t-elle.

Sur le site comme dans les environs de Kintambo Magasin, les interrogations persistent sur l’avenir de cet espace. Parmi les vendeurs et dans l’opinion publique, des rumeurs évoquent un projet immobilier qui serait attribué à la Première dame. Une version démentie par un officier contacté par Authentic360 sous couvert d’anonymat.

« Le site n’a été vendu ni à la Première dame ni à qui que ce soit. L’ONATRA met simplement l’espace en location en attendant le lancement du projet de construction de la voie ferrée », assure-t-il.

Déjà à l’époque des démolitions, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, avait annoncé la réhabilitation de cet espace appartenant à l’ONATRA pour y aménager une gare ferroviaire moderne ainsi qu’un parking destiné aux voitures et aux motos. En attendant la concrétisation de ce projet et puisque la nature a horreur du vide, l’ancienne gare de Kintambo Magasin s’est réadaptée.

Yvette Ditshima

Rechercher
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...